s'abonner au flux RSS
partager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Se connecter

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Voyage d'étude au Portugal - Partage d'expérience entre pêcheurs

La délégation française du voyage d'étude a rassemblé 19 participants ©Michel Ledard - DREAL Bretagne

Le voyage d’étude au Portugal en 2024 : un partage d’expérience concret et de terrain avec des pêcheurs portugais

L’idée d’un voyage d’étude sur le terrain au Portugal avait émergé lors du Bus Tour organisé en France en 2022 (voir rubrique dédiée). Dès lors, un voyage d’étude au Portugal a été imaginé et préparé, puis finalement organisé en 2024.

L’objectif général (identique à celui du Bus Tour de 2022) est de profiter des connaissances et expériences déjà acquises par les pêcheurs portugais pour permettre une meilleure appropriation et implication des pêcheurs français dans la mise en oeuvre de ce type d’actions, relatives à l’acquisition de connaissance sur la nature des interactions de la flottille palangrière/ligneurs avec le Puffin des Baléares, l’évaluation du risque de captures accidentelles, et le test de dispositifs de réduction de ce risque de captures.
En particulier, il s’agissait ici d’assister à l’utilisation d’un dispositif de réduction des risques de capture accidentelles d’oiseaux : le cerf-volant effaroucheur ("scarybird kite"), que la SPEA (ONG partenaire Birdlife au Portugal) teste déjà depuis plusieurs années avec des pêcheurs volontaires palangriers, fileyeurs et bolincheurs (Oliveira et al, 2020 ; Almeida et al, 2021).
Au-delà du Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares, d’autres programmes et politiques nationales visant à réduire les risques de capture accidentelle d’oiseaux marins démarrent en France pour une durée de 6 ans : l’Analyse Risque Pêche "espèces" (portée par l’OFB sur fonds européen FEAMPA) et le LIFE Espèces Marines Mobiles "LIFE EMM" (porté par l’OFB). Les bénéfices de ce voyage d’étude seront ainsi partagés par ces différentes initiatives en cours de démarrage en France : compréhension et appropriation des enjeux par la profession (pêcheurs, comités des pêches), implication des pêcheurs dans les tests de dispositifs de réduction des risques de captures.

Organisé début juin 2024 le voyage d’étude a fait escale à Peniche, l’un des principaux ports de pêche au Portugal, puis sur l’île principale de l’archipel des Berlengas au large de Peniche.

 

Télécharger ici le rapport de mission du voyage d'étude au Portugal organisé en juin 2024

Télécharger ici la présentation introductive de la SPEA

 

Les participants ont pu visiter la criée de Peniche ou encore assister à des marées à bord d'un palangrier ©OFB, CRPMEM Occitanie, CDPMEM 17

Mise à l'eau d'un cerf-volant effaroucheur à bord d'un palangrier ©Michel Ledard, OP SATHOAN, AGLIA

Un Puffin cendré passse à distance d'un cerf-volant effaroucheur déployé sur une palangre posée ©Adrien Lambrechts - OFB

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE

Ministère de la transition écologique et solidaire