Différentes actions sont prévues dans le cadre de la stratégie de suvi de l'espèce, qui s'appuie sur plusieurs dispositifs. Il s’agit ici de mettre en oeuvre la mesure 4.3 du PNA, mesure qui répond à l’objectif n°4 du plan « améliorer les connaissances sur la démographie et l’écologie de l’espèce », par la mutualisation et la valorisation des données acquises en mer (protocoles standardisés) avec une approche par évaluation de l'abondance absolue et modélisation d'habitat.
En 2018, lors de la rédaction du PNA, une modélisation d'habitat du Puffin des Baléares avait été réalisée en exploitant les données protocolées en mer sur la période 2004-2018: études d'impact des projets de parcs éoliens en mer, plateforme Mégascope d'observation à bord des navires Ifremer lors des campagnes halieutiques, inventaires au sein d'AMP etc. Il est proposé d'actualiser ce modèle d'habitat régulièrement au cours de la vie du PNA.
Un modèle d'habitat avait été réalisé en 2018 lors de la rédaction du PNA. Ici pour le mois de juillet
Il s’agit de compiler et d’analyser les données acquises en mer dans le cadre de différents suivis & programmes protocolés, par bateau ou par avion : plateforme Megascope (campagnes halieutiques Ifremer), suivis de projet EMR, suivis d’AMP.
Ces suivis protocolés, dans l’éventualité où ils incluent une mesure de l’effort d’échantillonnage avec correction des abondances via l’estimation de la probabilité de détection associée à chaque protocole, permettent de modéliser l’abondance absolue (densité).
Ce deuxième niveau d’analyse statistique, plus poussé que l’approche par IKA, permet de modéliser l’abondance (densité) en fonction de variables environnementales (bathymétrie, production primaire, etc.) et du temps (effet année, effet mois, etc.). Ce modèle d’habitat permet de produire des prédictions de la densité de l’espèce.
Dans le cadre du PNA, il est proposé de compiler les nouvelles données et d'actualiser le modèle d'habitat régulièrement. A ce stade, nous envisageons une actualisation du modèle d'ici la fin du premier cycle de ce PNA.
Afin d'alimenter en données et d'améliorer les connaissances sur des secteurs dont les enjeux sont importants et/ou les informations lacunaires, un certain nombre de suivis protocolés et dédiés ont été lancé dans le cadre du PNA: secteur basco-landais, côte girondine aux alentours du bassin d'Arcachon, golfe d'Aigues-Mortes.
Dans le cadre du PNA Puffin des Baléares, une stratégie de suivi de l’espèce dans les eaux françaises a été élaborée et repose sur la mise œuvre de dispositifs complémentaires. Parmi eux, des suivis protocolés par campagnes avion/bateau sont prévus, mettant notamment à profit les suivis prévus par les projets de parcs éoliens en mer, par les sites Natura 2000 en mer et les PNMs. En Nouvelle-Aquitaine, le secteur du Gouf de Capbreton et de la côte sud landaise a été identifié comme important pour le Puffin des Baléares, en particulier lors de la migration retour de l’espèce de septembre à novembre. Or ce secteur n’est ni concerné par un site Natura 2000 ni par un projet de parc éolien en mer, et n’est donc à ce jour pas couvert par un suivi des oiseaux marins dédié et protocolé.
Le Centre de la Mer de Biarritz dispose d’un savoir-faire et d’une expérience des suivis de la mégafaune marine par bateau, au travers des suivis menés dans le cadre du programme ERMMA. Le programme de suivi est donc complété avec des campagnes dédiées (protocole par « Distance Sampling ») lors de la période de présence de l’espèce.
Observateurs à bord du vecteur dédié dans le cadre du PNA ; à droite : observation d’un groupe de Puffins des Baléares (Photos © I. Castège/CMB)
Télécharger ici le rapport du suivi 2021 réalisé par le Centre de la Mer de Biarritz
Télécharger ici la présentation des résultats du suivi 2021 réalisé par le Centre de la Mer de Biarritz
Télécharger ici le rapport de suivi 2022 réalisé par le Centre de la mer de Biarritz
Télécharger ici le rapport de suivi 2023 réalisé par le Centre de la mer de Biarritz
Répartition spatiale des effectifs bruts de Puffin des Baléares en 2021 - Les données incluent les campagnes dédiées au PNA et les autres observations effectuées lors de suivis scientifiques sur la base du même protocole d’observation.©CMB
Abondance relative (taux de rencontre) de Puffin des Baléares en 2022 - Les données incluent les campagnes dédiées au PNA et les autres observations effectuées lors de suivis scientifiques sur la base du même protocole d’observation.©CMB
Ce suivi est co-financé sur 2021/2022/2023 par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l'OFB.
Les données issues du programme de suivi télémétrique, mais aussi les données de captures accidentelles de Puffin des Baléares (programme Obsmer - IFREMER) semblent indiquer que le secteur côtier aquitain (Lande, Gironde) est fréquenté de façon significative par le Puffin des Baléares, en été et à l'automne.
Dans ce cadre et à l'initiative du PNA, un suivi protocolé alliant transects par bateau et suivis depuis la côte a été lancé en 2023. Il est porté par la SEPANSO, sur financement Fonds Vert. Il vise à améliorer les connaisance sur la présence de l'espèce (phénologie, effectifs, secteurs fonctionnels), afin d'appréhender plus finement la réduction des pressions potentielles : captures accidentelles, dérangement.
Télécharger ici le rapport interédiarie pour la campagne 2023 : Rapport suivi campagne 2023 - secteur Arcachon
Localisation des 3 points de suivis depuis la côte©SEPANSO
Transects suivis en bateau pour le suivi protocolé©SEPANSO