s'abonner au flux RSS
partager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Se connecter

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Le programme de suivi télémétrique par bio-logging GPS

Contexte

La stratégie de suivi du Puffin des Baléares élaborée au cours de la rédaction du PNA en faveur de cette espèce a identifié l’importance des suivis télémétriques pour l’acquisition de connaissances, encore lacunaires sur l’utilisation spatio-temporelle des eaux françaises (en Atlantique comme en Méditerranée) par le Puffin des Baléares, en lien avec son écologie alimentaire. Une action spécifique du PNA concerne la mise en oeuvre d'une mesure de suivi de l’espèce par bio-logging GPS, au travers d'un programme pluri-annuel. Une première année de test de la méthode de capture et de déploiement d'une première série de 10 balises GPS est prévue en 2022, sur un financement européen (FEAMP). Ensuite, de 2023 à 2026, le programme sera financé dans le cadre des mesures d'accompagnement prévues par les projets éoliens en mer de Saint-Nazaire (EDF-Re) et de Noirmoutier-Yeu (Engie Green). Un objectif de 15 oiseaux équipés par an y sera poursuivi.

Objectifs du programme

Les objectifs du programme dans sa première sont doubles:

  • La première année, ce projet est l’occasion de tester et d’expérimenter une nouvelle méthode de capture d’oiseaux marins en mer, en croisant différentes approches, techniques et matériels utilisés par ailleurs. Il est prévu de faire intervenir une équipe mixte et internationale, pour la confrontation et la mutualisation de ces approches, afin de tester la méthode la plus appropriée et efficace possible.
  • D’autre part, ce projet a pour objectif d’affiner la caractérisation de l’utilisation spatio-temporelle des eaux françaises en période internuptiale, dans un contexte de développement de parcs éoliens en mer, et d'activités et usages en mer croissants : distribution de l’espèce, domaine vitaux, habitats préférentiels, écologie spatiale & alimentaire, altitudes de vol en lien avec les conditions météorologiques, rythmes nycthéméraux, déplacements jour/nuit, fonctionnement des radeaux, etc.

Mise en oeuvre et résultats attendus

Les deux premières campagnes de capture ont été menées en août 2022 et 2023. Elle ont eu lieu dans le Mor Braz, site français le plus important et le plus stable en termes d'effectifs de Puffins des Baléares au cours des dernières années. Des radeaux importants d'alimentation et de repos y sont régulièrement observés, et facilitent l'approche de groupes pour les opérations de capture. Nous pouvons également y profiter d'un réseau important et actif de naturalistes locaux pour suivre au cours de l'été l'activité et la localisation des oiseaux dans le Mor Braz, de façon à optimiser nos chances de captures lors des opérations.

 

Une fois capturés, les oiseaux sont équipés par l'équipe du CNRS à l'aide de GPS-GSM : ornitrack 10 (10g) en 2022? ornitrack 9 (9g) en 2023.

Une fois équipée, les données de localisation des oiseaux sont communiques par réseau GSM toutes les 10 minutes à toutes les heures, et renseignent sur leur distribution spatiale et verticale. Les déplacements sont cartographiés et analysés, et l'écologie spatiale et trophique caractérisées à l'échelle locale comme globale.

OU EN SOMMES-NOUS?

Campagne 2022

La première campagne de capture de Puffins des Baléares en mer, réalisée dans le cadre du Plan National d'Actions en faveur du Puffin des Baléares du 15 au 31 août 2022, a été un succès.


Fruit d'une collaboration internationale gagnante avec Chris Gaskin du Northern New Zealand Seabird Trust et d'un travail d'équipe associant l'OFB, le CNRS, le LIENSs et l'équipage de SKRAVIK, 30 individus ont pu être capturés fin août 2022 dans le Mor Braz à des fins de suivi scientifique. 10 oiseaux ont été équipés de balises GPS afin de mieux comprendre leur écologie spatiale et alimentaire au cours de leur estivage dans les eaux françaises du Golfe de Gascogne et de la Manche ouest, en lien notamment avec l'activité de pêche professionnelle et la construction des parcs éoliens en mer. Des prélèvements de sang et de plumes sur les 30 oiseaux permettront de caractériser leur régime alimentaire et leur niveau de contamination. La technique de capture au netgun, un filet projeté par un fusil à air comprimé, s'est montrée quand à elle adaptée et efficace, offrant de belles perspectives pour le suivi d'autres espèces d'oiseaux marins et la politique de création et de gestion d'aires marines protégées.


Plus d'informations ici: https://www.ofb.gouv.fr/actualites/une-premiere-campagne-reussie-pour-le-suivi-du-puffin-des-baleares

 

L'équipe de l'opération de capture et les moyens nautiques mobilisés: un semi-rigide et un catamaran

Les oiseaux sont capturés depuis le semi-rigide, à l'aide d'un filet projeté (air comprimé)

Une fois capturés ils sont emmenés à bord du catamaran où ils seront manipés: pose de GPS, prise de sang, mesures morphométriques etc

 

Télécharger ici la présentation complète de la manip 2022 : diaporama de présentation de la manip de capture Mor Braz 2022

Détail & images de la mission ici encore:

Post LinkedIn Skravik (1)

Post LinkedIn Skravik (2)

Post LinkedIn Skravik (3)

Visionner les trajectoires dynamiques des individus équipés avec les vidéos ci-dessous (utiliser les navigateurs Microsoft Edge ou Chrome pour pouvoir les ouvir) :

Quelques mouvements et trajectoires individuelles :

Campagne 2023

La campagne 2023, réalisée du 15 au 23 août, a été un nouveau succès.

Fort du de la réussite de la campagne 2022, une seconde campagne a été menée à l’été 2023 par l’OFB, le CNRS, le LIENSs, le Northern New Zealand Seabird Trust (NNZST), Biotope et l’association SKRAVIK. 30 individus ont ainsi été capturés et ont fait l’objet des mesures et prélèvements de sang et de plumes. 21 individus ont également été équipés de balises GPS. Equipés de leur propre matériel, nous (agents de l’OFB) en avons profité pour nous former à la méthode de capture développé par le NNZST. Ce transfert de compétence permettra à l’OFB d’assurer à l’avenir de nouvelles campagnes de capture d’oiseaux en mer, en toute autonomie.

https://www.ofb.gouv.fr/actualites/nouveau-succes-sur-le-suivi-du-puffin-des-baleares

https://www.linkedin.com/posts/adrien-lambrechts-7309a910a_nouveau-succ%C3%A8s-pour-cette-deuxi%C3%A8me-campagne-activity-7101936414421839872-aPV-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

:

Opérations de capture / Campagne 2023 - ©Adrien Lambrechts ©Chris Gaskin ©Jerôme Cablegeun

Prise de sang et fixation d'un GPS / Campagne 2023 - ©SKRAVIK ©Adrien Lambrechts

Densité de présence globale des 21 individus équipés en 2023 et trajectoire d'un individu - ©extrait movebank.org au 15/09/2023

Télécharger ici le rapport de mission pour la campagne 2023.

Campagne 2023

Fort du succès des deux premières campagnes du programme, une troisième campagne a été menée à l’été 2024 par l’OFB, le CNRS, le LIENSs, le GEOCA (pour la session de juillet), le GON et la coopérative SKRAVIK. Cette campagne a été menée sur 2 sites différents, au cours de deux sessions distinctes fin juillet en baie de Douarnenez et au Cap Fréhel, puis fin août aux Glénan.

Puffin des Baléares sur le point d’être équipé d’une balise GPS lors de la session de juillet ©Yann Février - GEOCA

30 individus ont ainsi été capturés et ont fait l’objet des mesures et prélèvements de sang et de plumes. 24 individus ont également été équipés de balises GPS : 11 individus en baie de Douarnenez, 12 individus aux Glénan, 1 individu au Cap Fréhel. Cette campagne nous permettra d’affiner la connaissance sur l’écologie de l’espèce dans les eaux de Bretagne occidentale mais aussi pour la première fois du nord de la Bretagne : zones fonctionnelles (alimentation, repos), déplacements préférentiels entre ces zones, régime alimentaire, dépendance aux rejets de pêche et exposition aux contaminants, aux risques de captures accidentelles par la pêche ou aux parcs éoliens en mer.  Ces résultats seront précieux dans un contexte de création ou d’extension d’aires marines protégées, du lancement en cours du programme national d’Analyse Risque Pêche (ARP) mais aussi de définition de nouvelles zones pour le développement de l’éolien en mer.

Densité de présence des 11 individus capturés en baie de Douarnenez en juillet (movebank.org)

Gouvernance et partenariats

La campagne 2022 a été financée par le FEAMP, asocié à des co-financements de l'état (MTES, OFB).

Coordonné par l'OFB et porté par le CNRS-CEBC, il associe également des experts du Northern New Zealand Seabird Trust, l'équipage de l'association SKRAVIK qui a assuré le support technique et logistique à bord d'un catamaran, mais aussi des agents de terrain et des moyens nautiques de l'OFB. Les ornithologues locaux, dont ceux de Faune Océan qui opèrent des sorties naturalistes dans le Mor Braz pendant l'été, contribueront à la réussite de l'opération en partageant leurs observations et leur connaissance du secteur, en amont et pendant la période de capture.

La campagne 2023 a été financée par l'OFB, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire et Eoliennes en mer îles d'Yeu et de Noirmoutier. L'équipe transdisciplinaire de la manip rassemblait l’OFB, le CNRS, le LIENSs, le Northern New Zealand Seabird Trust (NNZST), Biotope et l’association SKRAVIK

La campagne 2024 a été financée par l'OFB. L'équipe transdisciplinaire de la manip rassemblait l’OFB, le CNRS, le LIENSs, la coopérative SKRAVIK, le GON et le GEOCA.

 

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE

Ministère de la transition écologique et solidaire