Le milieu marin côtier: un espace soumis à la pression de nombreuses activités anthropiques (ici dans le Mor Braz) ©Adrien Lambrechts - OFB
Sur leurs zones préférentielles d'estivage, et en particulier lors des mois de vacances d'été, les Puffins des Baléares sont soumis à des pressions causées par les activités et usages en mer.
Activités nautiques motoriséess
Surtout côtières, ces activités sont pratiquées par un nombre limité de personnes provenant des bases nautiques ou de ports de plaisance. Essentiellement estivale, l’activité est aussi pratiquée le week-end du printemps à l’automne.
Selon le bilan du suivi protocolé de 2016 (GEOCA & Bretagne-Vivante, 2016), il semble que le dérangement de groupes de Puffins des Baléares soit limité en termes de fréquence, au regard du nombre relativement faible de pratiquants à l’échelle de la surface d’eaux côtières exploitées par l’espèce. Cependant, l’intensité du dérangement lorsqu’il intervient est probablement très forte. Un cas de dérangement significatif d’un groupe de Puffin de plus de 300 Puffins des Baléares par 10 Jet-Skis est notamment documenté dans le Mor Braz (Bretagne vivante/Geoca, 2016).
Pêche plaisance
Il s‘agit de l’activité de loisirs dont les interactions avec le Puffin des Baléares sont les mieux documentées, notamment dans les baies de Saint-Brieuc, du mont Saint-Michel et de Lannion sur la côte Bretagne nord. Le protocole du suivi national de 2016 comprenait le relevé systématique de ce type d’interactions pendant les comptages (GEOCA & Bretagne-Vivante, 2016). Plusieurs dizaines à centaines de bateaux de plaisance peuvent ainsi fréquenter les eaux côtières des sites concernés par la présence significative de Puffin des Baléares (stationnement et transit).
2 types d’interaction sont documentées :
Envol d'un radeau de Puffins des Baléares causé par un pêcheur plaisance, dans le Finistère sud ©Antoine Chabrolle - MNHN
Activités de loisir nautique non motorisées : voile, kayak, kite-surf, paddle, sports nature
Les interactions de ce type d’activité avec les Puffin des Baléares ne sont pas documentées dans la littérature, mais sont susceptibles d’exister. Il s’agit des activités suivantes : voile, kite-surf, kayak de mer, paddle, longe-côte, etc.
Ces sports et activités sont pratiqués tout au long de l’année en fonction des conditions météorologiques, mais le nombre de pratiquants est plus élevé en période estivale et les weekends du printemps à l’automne.
Dérangement d'un radeau de laridés par le passage d'un paddle ©Adrien Lambrechts - OFB
L'objectif général est d'améliorer la prise en compte des enjeux de conservation relatifs au Puffin des Baléares au sein des zones préférentielles fonctionnelles exploitées par le Puffin des Baléares (alimentation, repos, mue), en réduisant les pressions exercées par les activités de loisir nautique (VNM, voile, Kite-Surf) et de pêche plaisance. Il s'agit plus précisément d'organiser un partage d’informations et d'améliorer les pratiques des usagers en travaillant avec les représentants socio-professionnels des pratiquants d’activités nautiques de loisirs et de pêche plaisance à l’échelle régionale/nationale, mais aussi avec les clubs et les usagers eux-mêmes à l’échelle locale.
Activités nautiques motorisées et de plaisance dans le Mor Braz ©Adrien Lambrechts - OFB
Nous travaillons avec les représentants et les usagers de ces activités afin de partager un maximum d’informations, de mieux caractériser les interactions entre ces activités et le Puffin des Baléares, mais aussi d’améliorer les pratiques et ainsi éviter/limiter l’impact par dérangement sur les principaux sites de stationnements très côtiers de l’espèce en France, lors des périodes de présence significative de l’espèce, soit entre juin et octobre.
L'animateur du PNA assure les missions suivantes:
Activité de kite-surf en zone côtière dans le Finistère nord ©Adrien Lambrechts - OFB
A ce jour (fin 2022), l'animateur du PNA a participé activement aux groupes de travail réunis dans le cadre de la rédaction de Docob de sites Natura 2000 en mer avec enjeux Puffin des Baléares, afin d'assurer le partage des enjeux relatifs au Puffin des Baléares:
Egalement, il est étroite relation (partage d'information et de documents de travail) avec les Parcs Naturels Marins concernés par le Puffin des Baléares : PNM Iroise, PNM estuaire Gironde et mer de Pertuis, PNM golfe du Lion, PNM Bassin d'Arcachon.
Les enjeux Puffin des Baléares sont dorénavant présentés dans l'application Nav&Co (localisation des sites à enjeux et présentation de l'espèce), mais aussi sur le site web de CMonSpot, avec une page dédiée.
La page du site C Mon Spot dédiée au Puffin des Baléares
2 articles dédiés aux enjeux Puffin des Baléares ont déjà été publiés dans la revue spécialisée "Pêche Plaisance".
Télécharger ici l'article paru dans Pêche Plaisance en janvier 2022
Télécharger ici l'article paru dans Pêche Plaisance en juillet 2022
Enfin, des plaquettes format 4 pages A4 ont été conçues et sont en cours de diffusion auprès d'un très large public, au travers de différents canaux de diffusion et médias numériques (sites web de fédérations nationales, newsletters, gestionnaires N2000, PNM, Services Départementaux de l'OFB, ect). La version papier a été distribuée à large échelle en 2023.
Une plaquette est à destination des pratiquants de sports nautiques, une autre est à destination des plaisanciers et pêcheurs loisirs.
Télécharger la plaquette "Sports nautiques"
Télécharger la plaquette "Plaisance et pêche loisir"
Une fiche de rappel de la réglementation relative au dérangement des oiseaux marins et mammifères marins a été diffusée à large échelle à l'été 2023, auprès notamment des associations et fédérations de pêche loisir (5000 exemplaires de la Vendée aux Côtes-d'Armor). Elle sera également distribuée directement sur le terrain par les agents des Services Départementaux de l'OFB, des Parcs Naturels Marins et des associations de protection de la nature (1500 exemplaires envoyées).
Télécharger la fiche "réglementation - Dérangement espèces protégées"
Dans le cadre de l'arrêté d'autorisation de construction du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, pour lequel un impact possible sur le Puffin des Baléares a été identifié lors des études d'impact environnemental, la mesure de réduction n°9 (MR9) vise à "Réduire les dérangements de la halte migratoire du Puffin des Baléares". Financée par EDF-Re et mise en oeuvre par l'association Bretagne Vivante, la MR9 est planifiée sur 10 ans à partir de 2021, sur le secteur du Mor Braz.
Poster créé et diffusé dans le cadre des actions de sensibilisation de la MR9
La mesure prévoit:
Visionner la vidéo présentant les maraudes de Bretagne Vivante pour la sensibilisation des plaisanciers du Mor Braz aux enjeux Puffin des Baléares
Télécharger ici le rapport d'activité 2022 de la mesure MR9
Télécharger ici le rapport d'activité 2023 de la mesure MR9
Sticker créé et diffusé dans le cadre des actions de sensibilisation de la MR9