s'abonner au flux RSS
partager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Se connecter

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

La limitation des pressions causées par les usages en mer

Le milieu marin côtier: un espace soumis à la pression de nombreuses activités anthropiques (ici dans le Mor Braz) ©Adrien Lambrechts - OFB

Contexte

Sur leurs zones préférentielles d'estivage, et en particulier lors des mois de vacances d'été, les Puffins des Baléares sont soumis à des pressions causées par les activités et usages en mer.

Activités nautiques motoriséess

Surtout côtières, ces activités sont pratiquées par un nombre limité de personnes provenant des bases nautiques ou de ports de plaisance. Essentiellement estivale, l’activité est aussi pratiquée le week-end du printemps à l’automne.
Selon le bilan du suivi protocolé de 2016 (GEOCA & Bretagne-Vivante, 2016), il semble que le dérangement de groupes de Puffins des Baléares soit limité en termes de fréquence, au regard du nombre relativement faible de pratiquants à l’échelle de la surface d’eaux côtières exploitées par l’espèce. Cependant, l’intensité du dérangement lorsqu’il intervient est probablement très forte. Un cas de dérangement significatif d’un groupe de Puffin de plus de 300 Puffins des Baléares par 10 Jet-Skis est notamment documenté dans le Mor Braz (Bretagne vivante/Geoca, 2016).

Pêche plaisance
Il s‘agit de l’activité de loisirs dont les interactions avec le Puffin des Baléares sont les mieux documentées, notamment dans les baies de Saint-Brieuc, du mont Saint-Michel et de Lannion sur la côte Bretagne nord. Le protocole du suivi national de 2016 comprenait le relevé systématique de ce type d’interactions pendant les comptages (GEOCA & Bretagne-Vivante, 2016). Plusieurs dizaines à centaines de bateaux de plaisance peuvent ainsi fréquenter les eaux côtières des sites concernés par la présence significative de Puffin des Baléares (stationnement et transit).
2 types d’interaction sont documentées :

  • Dérangement de groupes de puffins rassemblés en radeaux d’alimentation, les pêcheurs plaisanciers utilisant la localisation de ces radeaux comme indicateur de présence du poisson ;
  • Captures accidentelles de puffins par des pêcheurs à la ligne.

Envol d'un radeau de Puffins des Baléares causé par un pêcheur plaisance, dans le Finistère sud ©Antoine Chabrolle - MNHN

Activités de loisir nautique non motorisées : voile, kayak, kite-surf, paddle, sports nature
Les interactions de ce type d’activité avec les Puffin des Baléares ne sont pas documentées dans la littérature, mais sont susceptibles d’exister. Il s’agit des activités suivantes : voile, kite-surf, kayak de mer, paddle, longe-côte, etc.
Ces sports et activités sont pratiqués tout au long de l’année en fonction des conditions météorologiques, mais le nombre de pratiquants est plus élevé en période estivale et les weekends du printemps à l’automne.

Dérangement d'un radeau de laridés par le passage d'un paddle ©Adrien Lambrechts - OFB

Objectifs

L'objectif général est d'améliorer la prise en compte des enjeux de conservation relatifs au Puffin des Baléares au sein des zones préférentielles fonctionnelles exploitées par le Puffin des Baléares (alimentation, repos, mue), en réduisant les pressions exercées par les activités de loisir nautique (VNM, voile, Kite-Surf) et de pêche plaisance. Il s'agit plus précisément d'organiser un partage d’informations et d'améliorer les pratiques des usagers en travaillant avec les représentants socio-professionnels des pratiquants d’activités nautiques de loisirs et de pêche plaisance à l’échelle régionale/nationale, mais aussi avec les clubs et les usagers eux-mêmes à l’échelle locale.

Activités nautiques motorisées et de plaisance dans le Mor Braz ©Adrien Lambrechts - OFB

Mise en oeuvre et résultats attendus

Ainsi, il est prévu de travailler avec les représentants et les usagers de ces activités afin de partager un maximum d’informations, de mieux caractériser les interactions entre ces activités et le Puffin des Baléares, mais aussi d’améliorer les pratiques et ainsi éviter/limiter l’impact par dérangement sur les principaux sites de stationnements très côtiers de l’espèce en France, lors des périodes de présence significative de l’espèce, soit entre juin et octobre.

L'animateur du PNA assurera les missions suivantes:

  • Appuyer les organismes de représentation nationale des activités listées ici dans la mise en oeuvre d’actions d’informations et de sensibilisation aux enjeux Puffin des Baléares, via la publication d'articles dans les revues périodiques éditées par ces structures, et par la diffusion de plaquettes d'information et de sensibilisation auprès d'un maximum d'usagers
  • Appuyer les opérateurs/animateurs des sites Natura 2000 en mer (ZPS) concernés par des enjeux Puffin des Baléares dans la rédaction d’une charte Natura 2000 à l’attention des sociétés de prestations d’activité VNM, des clubs d’activités de loisirs nautiques (voile, kite-surf, kayak de mer, paddle, longe-côte), et des clubs d’adhérents de pêche plaisance, et les sensibiliser aux enjeux Puffin des Baléares.
  • Appuyer les opérateurs/animateurs de sites Natura 2000 en mer (et les chargés de mission Patrimoine naturel des PNMs concernés) dans la mise en oeuvre d’actions d’informations et de sensibilisation aux enjeux Puffin des Baléares, via la publication d’articles dédiés diffusés via les moyens prévus dans le cadre des Docob, et par la diffusion de plaquettes d'information et de sensibilisation auprès d'un maximum d'usagers.

Activité de kite-surf en zone côtière dans le Finistère nord ©Adrien Lambrechts - OFB

Où en est-on?

A ce jour (été  2022), l'animateur du PNA a participé activement aux groupes de travail réunis dans le cadre de la rédaction de Docob de sites Natura 2000 en mer avec enjeux Puffin des Baléares, afin d'assurer le partage des enjeux relatifs au Puffin des Baléares:

  • Site Cap d'Erquy / Cap Fréhel / baie de Saint-Brieuc Est
  • Site archipel de Houat - Hoëdic
  • Site Mor Braz
  • Site Estuaire Loire externe

Egalement, il est étroite relation (partage d'information et de documents de travail) avec les Parcs Naturels Marins concernés par le Puffin des Baléares (PNM Iroise, PNM estuaire Gironde et mer de Pertuis, PNM golfe du Lion).

Les enjeux Puffin des Baléares sont dorénavant présentés dans l'application Nav&Co (localisation des sites à enjeux et présentation de l'espèce),  mais aussi sur le site web de CMonSpot, avec une page dédiée.

La page du site C Mon Spot dédiée au Puffin des Baléares

2 articles dédiés aux enjeux Puffin des Baléares ont déjà été publiés dans la revue spécialisée "Pêche Plaisance".

Télécharger ici l'article paru dans Pêche Plaisance en janvier 2022

Télécharger ici l'article paru dans Pêche Plaisance en juillet 2022

Enfin, des plaquettes format 4 pages A4 ont été conçues et sont en cours de diffusion auprès d'un très large public, au travers de différents canaux de diffusion et médias numériques (sites web de fédérations nationales, newsletters, gestionnaires N2000, PNM, Services Départementaux de l'OFB, ect). La version papier sera prochainement distribuée à large échelle.

Une plaquette est à destination des pratiquants de sports nautiques, une autre est à destination des plaisanciers et pêcheurs loisirs.

Télécharger la plaquette "Sports nautiques"

Télécharger la plaquette "Plaisance et pêche loisir"

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE

Ministère de la transition écologique et solidaire