Le développement des éoliennes en mer constitue une nouvelle menace pour le Puffin des Baléares qu’il est à ce jour difficile d’apprécier finement.
De nombreuses sources sont disponibles dans la bibliographie et permettent de faire ressortir quatre effets principaux : collision, déplacement, barrière et modification d’habitats, qui dépendent de trois grands facteurs:
Les risques de collision pour les espèces de la famille des procellariiformes sont à priori limités, du fait de leur faible altitude de vol et de leur agilité. Cependant, les études menées jusqu'ici se basent sur le comportement observé lors de suivis visuels, donc uniquement de jour et essentiellement en conditions météorologiques favorables. Des incertitudes subsistent donc sur le risque de collision en conditions de vent fort, de faible visibilité, mais aussi de nuit, en particulier lorsque l'on sait que cette famille d'oiseaux marins est attirée par les lumières nocturnes.
Lors de la rédaction du PNA, un groupe de travail spécifique relatif aux projets de parcs éoliens en mer avait été créé. Une réunion de travail avait notamment permis de partager les différentes mesures ERC, de suivi, d’accompagnement et programmes R&D prévus par chacun des développeurs.
L’objectif est d’envisager des mutualisations, harmonisations et coordinations autour de l’enjeu spécifique du Puffin des Baléares, au cours de la mise en œuvre des mesures des différents projets, dont les calendriers de construction/exploitation ne sont pas concomitants.
Pour ce faire, l’animateur du PNA prolonge l’animation du groupe de travail qui avait été constitué lors de la phase de rédaction du plan, afin d’optimiser le travail de caractérisation des interactions entre les EMR et le Puffin des Baléares, et afin de permettre une bonne mise en œuvre des mesures ERC nécessaires au maintien de l’état de conservation de l’espèce:
Le groupe de travail a été réuni dès octobre 2021, afin notamment de mettre à jour les informations sur l'avancement des projets et du contenu des mesures ERC et de suivis prévues par chacun des parcs.
Télécharger le compte-rendu de la réunion du groupe de travail du 12 octobre 2021
En février 2022, un groupe de travail restreint a été réuni pour travailler spécifiquement à la mesure de réduction du dérangement des radeaux de Puffins des Baléares en phase travaux et d'exploitation, sur les parcs de la baie de Saint-Brieuc et de Saint-Nazaire. Des pistes d'homogénéisation et d'optimisation de cette mesure ont été identifiées et seront mises en place.
Télécharger le relevé de décisions de la réunion de groupe de travail restreint du 11 février 2022
Animé par l'OFB en tant que structure animatrice du PNA, le groupe de travail rassemble les principaux industriels énergéticiens porteurs de projets éoliens (au travers de leurs sociétés de projet) dans les secteurs potentiellement occupés par le Puffin des Baléares (EDF-Re, Engie Green, Ailes Marines, Qair) mais aussi France Energies marines (FEM) et les associations de protection de la nature qui accompagnent les porteurs de projets dans la mise en place d'actions dans les cadre de la séquence ERC (Bretagne vivante, le Geoca).