s'abonner au flux RSS
partager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Se connecter

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Le Bus Tour - Partage d'expérience avec les pêcheurs portugais

Contexte

Il s'agit de la mise en ouevre de la fiche action 3.2 du PNA en faveur du Puffin des Baléares : « ORGANISATION D’UNE MISSION DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE PÊCHEURS PROFESSIONNELS PORTUGAIS ET FRANÇAIS ».
Le Puffin des Baléares, dont la population totale est estimée à 25 000 individus, est menacé d’extinction et les derniers modèles démographiques tendent à montrer que sa disparition devrait être effective d’ici 60 ans. Ils montrent également que le taux de survie adulte est excessivement bas, principalement expliqué par une mortalité significative causée par les captures accidentelles par la pêche professionnelle. L’impact des captures accidentelles sur cette espèce, participant à hauteur d’au moins 45% du taux de mortalité adulte actuel, est aujourd’hui considéré comme non compatible avec sa survie (Genovart et al., 2016). Mais cette tendance doit pouvoir être inversée en agissant sur les facteurs qui conduisent à ces captures accidentelles.
Les connaissances sur les captures accidentelles relatives au Puffin des Baléares proviennent de l’Espagne et du Portugal, où des études de caractérisation et même des tests de mesures de réduction avec dispositifs dédiés ont été mis en œuvre.
L’action 3.2 du PNA vise à faire se rencontrer sur le terrain, sur 3 sites pilotes identifiés en France, des pêcheurs professionnels portugais impliqués dans ces programmes au Portugal, avec des pêcheurs professionnels français volontaires pour s’impliquer dans ce type d’actions (évaluation et réduction des captures accidentelles).

Au Portugal, des programmes d'observation embarquée permettent de caractériser les risques de captures accidentelles d'oiseaux marins, ici un Puffin cendré ©SPEA

Objectifs

Profiter des connaissances et expériences déjà acquises par les pêcheurs portugais pour permettre une meilleure appropriation et implication des pêcheurs français dans la mise en œuvre de ce type d’actions, relatives à l’acquisition de connaissance sur la nature des interactions des engins de pêche avec le Puffin des Baléares, l’évaluation du risque de captures accidentelles, et le test de dispositifs de réduction de ce risque de captures.

Pêcheurs professionnels  impliqués dans un  programme de conservation des oiseaux marins au Portugal ©SPEA

Mise en oeuvre

Rencontre sur le terrain de 3 pêcheurs professionnels portugais (palangriers) + leur correspondant de l’ONG SPEA (correspondant Birdlife au Portugal) impliqués dans ces programmes au Portugal, avec des pêcheurs professionnels français :

  • Secteur ZPS Ile d’Yeu, au port de St-Gilles (ou des Sables d’Olonne);
  • Secteur du Mor Braz, au port de La Turballe (ou du Croisic);
  • Secteur de la mer d’Iroise, au port de Douarnenez.

Des  tests de mesures de réduction des risques de capture accidentelle par la pêche pro sont déjà mis en oeuvre au Portugal, ici un cerf-volant effaroucheur ©SPEA

Calendrier:

  • Lundi 3 octobre : arrivée à Nantes + trajet Sables d’Olonne
  • Mardi 4 octobre : Sables d’Olonne + trajet La Turballe;
  • Mercredi 5 octobre : La Turballe + trajet Douarnenez;
  • Jeudi 6 octobre : Douarnenez ;
  • Vendredi 7 octobre : trajet retour + départ de Nantes

L'équipe du Bus Tour:

  • Nuno Oliveira (SPEA)
  • Pedro Nunes, Francisco Nunes, Sergio Borges (palangriers portugais)     
  • Animation PNA : Adrien Lambrechts (OFB) + Michel Ledard (DREAL Bretagne)
  • Cécile Le Bon (Selbee – Traductrice)

 

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE

Ministère de la transition écologique et solidaire