Il s'agit de la mise en oeuvre de la fiche action 3.2 du PNA en faveur du Puffin des Baléares : « ORGANISATION D’UNE MISSION DE PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE PÊCHEURS PROFESSIONNELS PORTUGAIS ET FRANÇAIS ».
Le Puffin des Baléares, dont la population totale est estimée à 25 000 individus, est menacé d’extinction et les derniers modèles démographiques tendent à montrer que sa disparition devrait être effective d’ici 60 ans. Ils montrent également que le taux de survie adulte est excessivement bas, principalement expliqué par une mortalité significative causée par les captures accidentelles par la pêche professionnelle. L’impact des captures accidentelles sur cette espèce, participant à hauteur d’au moins 45% du taux de mortalité adulte actuel, est aujourd’hui considéré comme non compatible avec sa survie (Genovart et al., 2016). Mais cette tendance doit pouvoir être inversée en agissant sur les facteurs qui conduisent à ces captures accidentelles.
Les connaissances sur les captures accidentelles relatives au Puffin des Baléares proviennent de l’Espagne et du Portugal, où des études de caractérisation et même des tests de mesures de réduction avec dispositifs dédiés ont été mis en œuvre.
L’action 3.2 du PNA vise à faire se rencontrer sur le terrain, sur 3 sites pilotes identifiés en France, des pêcheurs professionnels portugais impliqués dans ces programmes au Portugal, avec des pêcheurs professionnels français volontaires pour s’impliquer dans ce type d’actions (évaluation et réduction des captures accidentelles).
Au Portugal, des programmes d'observation embarquée permettent de caractériser les risques de captures accidentelles d'oiseaux marins, ici un Puffin cendré ©SPEA
L’objectif est de profiter des connaissances et expériences déjà acquises par les pêcheurs portugais pour permettre une meilleure appropriation et implication des pêcheurs français dans la mise en œuvre de ce type d’actions, relatives à l’acquisition de connaissance sur la nature des interactions de la flottille palangrière/ligneurs avec le Puffin des Baléares, l’évaluation du risque de captures accidentelles, et le test de dispositifs de réduction de ce risque de captures.
Pêcheurs professionnels impliqués dans un programme de conservation des oiseaux marins au Portugal ©SPEA
Des tests de mesures de réduction des risques de capture accidentelle par la pêche pro sont déjà mis en oeuvre au Portugal, ici un cerf-volant effaroucheur ©SPEA
Organisé début octobre, le Bus Tour 2022 a fait escale dans 3 des 6 sites pilotes du programme CARI3P, respectivement les 04, 05 et 06 octobre:
A la rencontre des pêcheurs français sur le terrain, l’équipe a rassemblé 2 pêcheurs professionnels portugais (palangriers) et un chargé de mission de l’ONG SPEA « Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves » (correspondant Birdlife au Portugal) impliqués avec eux dans des programmes similaires à CARI3P, une interprète professionnelle, l’animateur du PNA et le chargé de mission biodiversité marine de la DREAL Bretagne : :
L'équipe du Bus Tour 2022 ©Nuno Oliveira
Le journées d'échange ont alterné discussions à quai autour des bateaux avec des pêcheurs professionnels, réunions de présentation en salle, repas partagés. Au-delà des pêcheurs professionnels, étaient présents selon les sites visités un certain nombre d'acteurs impliqués dans le programme CARI3P : AGLIA, COREPEM, CDPMEM 56, CDPMEM 29, PNM Iroise, PNM EGMP...
Des temps d'échange ont aussi eu lieu en salle ou à la terrasse de café ©Michel Ledard/Virginie Lagarde
La mission de Bus Tour 2022 a pu se dérouler dans d’excellentes conditions, sur la semaine du 03 au 07 octobre 2022. Grâce à l’aide sur le terrain de nos relais locaux, mobilisés dans le cadre de CARI3P notamment, nous avons pu bénéficier d’un support logistique et organisationnel efficace : COREPEM, CDPMEM 56, CRPMEM Bretagne, CDPMEM 29, PNM Iroise, AGLIA. Un grand merci à eux pour cette participation active au Bus Tour. Egalement, un grand merci à Cécile Le Bourdon (société Selbee) pour le remarquable travail d’interprétariat assuré sans relâche et avec enthousiasme tout au long du Tour Bus. Enfin, merci à Luisa Starkey (société Biotope) pour l’organisation logistique relative aux voyages de nos amis portugais, et aux réservations des logements et restaurant tout au long du parcours.
L’ensemble des participants, portugais comme français, ont exprimé leur satisfaction et ont confirmé l’intérêt que pouvait avoir ce type d’action internationale, concrète et de terrain. Beaucoup d’informations ont pu être échangées entre les participants, et de nombreux contacts établis.
Un grand nombre d’objectifs ont été atteints :
Télécharger ici le rapport de mission du Bus Tour 2022 : rapport de mission Bus Tour 2022
Retrouvez l'actu OFB à ce sujet : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/une-rencontre-entre-pecheurs-pour-proteger-les-puffins-des-baleares