s'abonner au flux RSS
envoyer la pagepartager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Se connecter

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Actualités

réseau centre de soins faune sauvage - nouvelle structuration

Le 06/07/2020 - 09:00 - 10:00

La France compte actuellement plus de 70 structures de sauvegarde de la faune sauvage, de taille et de fonctionnement très hétérogènes. Dans un souci de cohésion entre structures, un collectif de 18 centres de soins et de réhabilitation se sont regroupés pour créer le réseau national centres de soins faune sauvage dans un but commun d'amélioration des pratiques d'aide aux animaux sauvages en détresse. Ce réseau permet de répondre aux besoins actuels des structures (études et suivis, veille, partage d'expérience, outils de reporting, formation des professionnels et bénévoles...).

Le réseau centre de soins faune sauvage est aujourd'hui une association à part entière (publication au JO le 04/01/2020). Il dispose d'un coordinateur (CDD de 1 an), en la personne de Manon Tissidre et son président est Jean-Francois Courreau, vétérinaire et président du centre de soins de Faune Alfort.

Les centres du réseau centres de soins faune sauvage prennent en charge plus de 43 000 animaux par an, appartenant à près de 130 espèces différentes, dont une majorité d'espèces protégées.

Le réseau compte 26 capacitaires, spécialistes des soins à la faune sauvage, 63 salariés, 81 services civiques, plus de 300 stagiaires et près de 1200 bénévoles réguliers. Les centres couvrent 56 départements en France, et sensibilisent 150 000 personnes par an (sans compter plusieurs millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux).

Contacts:

https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/

reseaucentresdesoins@gmail.com

facebook, Twitter, Instagram

 

Source : Réseau des centres de soins de la faune sauvage en France

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE

Ministère de la transition écologique et solidaire