s'abonner au flux RSS
envoyer la pagepartager
imprimer la pageexporter en PDF
Espace contributeurs

Merci de vous identifier

Mot de passe oublié ?

Observatoire des oiseaux marins & côtiers

Agence française de la biodiversité

Actualités

Atelier "captures accidentelles des oiseaux marins"

Le 25/01/2019 - 10:00 - 17:00

Une journée technique - " Bilan des connaissances sur les captures accidentelles d'oiseaux marins " a été organisée le 25 janvier 2019 au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

Co-organisation : Direction de l'Eau et de la Biodiversité (DEB - Ministère de la transition écologique et solidaire) - Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation) - AFB (Département Milieux Marins -(DMM)) - Unité Mixte de Service (UMS) Patrinat.

L'objectif de cette journée : établir un bilan partagé des connaissances entre l'administration, les scientifiques, les établissements publics et organisations professionnelles " pêche " afin :

- d'améliorer le diagnostic sur la connaissance des captures accidentelles d'oiseaux marins,

- d'initier la réflexion sur les solutions pour limiter ces captures,

- et permettre ainsi de préparer au mieux les actions à mener dans le cadre des obligations communautaires d'atteinte du bon état écologique des eaux et des Objectifs Environnementaux de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et du bon état de conservation des espèces Natura 2000 (Directive oiseaux et mise en oeuvre des analyses de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des sites).

Documents à télécharger :

COMPTE RENDU


PRESENTATIONS

  1. Introduction par les Ministères (DEB et DPMA) sur les enjeux portant sur les captures accidentelles d'oiseaux marins : DSCMM (programme de surveillance et programme de mesures), Natura 2000 (analyse de risque portant sur les activités de pêche professionnelle)
  1. Orientations adoptées pour le programme de surveillance DCSMM 1er cycle /pour le bon état écologique 2ème cycle/ Objectifs environnementaux DCSMM 2nd cycle sur les oiseaux marins / Bilan des connaissances initié pour les besoins de l'analyse de risque Natura 2000 (Aurélie Blanck, Vincent Toison et Stéphanie Tachoires, AFB)
  1. Présentation des travaux du Joint Working Group (groupe conjoint) JWGBIRD des conventions internationales HELCOM/OSPAR et du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) sur les oiseaux marins (focus sur les captures accidentelles) (Laurent Guérin, UMS Patrinat)
  1. Présentation des travaux du " working group bycatch " sur les espèces protégées du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) sur la thématique " oiseaux marins " (Hélène Peltier, Pélagis)
  1. Travaux de consolidation d'une matrice de captures accidentelles d'oiseaux marins par les engins de pêche lors de la désignation de Natura 2000 au large (Vincent Toison, AFB)
  1. Réflexion en cours sur le Plan national d'action du puffin des Baléares et retour d'expériences (Michel Ledard, DREAL Bretagne)
  1. Bilan du projet interreg FAME : point sur la connaissance des interactions des activités de pêche avec les oiseaux marins de la façade Atlantique (LPO, Thierry Micol)
  1. L'expérience des Terres australes et antarctique française pour limiter les captures accidentelles d'oiseaux marins (Christophe Barbraud, CEBC-CNRS)
  1. Suivi et connaissance des interactions entre la pêche professionnelle et les espèces protégées au sein du PNM Iroise - focus " oiseaux marins " (Claire Laspougeas, PNM Iroise/AFB - CDPMEM Finistère)
  2. Limitation des captures accidentelles d'oiseaux marins sur la pêcherie palangrière ciblant le thon rouge (AMOP/Sathoan, Morgane Marchand) et test de dispositifs d'effarouchement en partenariat avec le PNM Golfe du Lion

Interreg et Fond européen de développement

The PANACHE project was selected under the European cross-border cooperation programme INTERREG IV A France (Channel) – England, co-funded by the ERDF

Un outil du projet
PANACHE